Voici mes trois premières maquettes pour annoncer une vente sur les accessoires de cuisine chez Cuisine Paradiso.
Mon choix s'est d'abord porté sur des couleurs vives pour attirer l'attention des passants puis sur du noir pour suggérer un côté plus chic et éventuellement attirer une autre clientèle. Le but était de provoquer assez d'intérêt pour que les gens s'arrêtent. Étant donné que l'affiche était présentée en vitrine du magasin, il y avait nul besoin de mettre le logo trop gros, ni l'adresse, car les personnes ayant accès à l'affiche se trouvaient déjà devant celui-ci. Les objets suggèrent la chute des prix et l'emphase est mise sur le pourcentage de rabais. J'ai aussi essayé d'aligner les éléments typographiques selon des axes invisibles de la règle de trois pour que le tout reste organisé et lisible malgré le désordre apparent.
Voici maintenant la version finale de mon affiche.
Ici, j'ai voulu jouer un peu plus avec les objets et la typographie, en essayant toujours de faire circuler le regard. J'ai conservé la couleur rouge qui suggère les prix en baisse. La cuillère en arrière-plan permet de mettre en relief le pourcentage de rabais et annonce par la même occasion le type d'articles concernés. La taille du logo a été réduite car je me suis rendue compte lors de l'impression des trois premières maquettes qu'il était encore trop grand. J'ai aussi éloigné les objets des coins car j'avais eu quelques soucis lors de la découpe des premières maquettes avec certains éléments se retrouvant coupés ou illisibles.
Je pense que cette version est plus réussie car je la trouve attirante, le type d'articles en vente est subtilement souligné et le consommateur a accès aux informations importantes clairement et rapidement.
Ce travail m'a fait réaliser que je dois oser plus de choses et qu'en sélectionnant les éléments à faire ressortir, c'est moi qui ai le contrôle sur la façon dont le regard du consommateur va se promener.