Nous avons commencé par faire des épreuves pour tester l'application des motifs et les mélanges de couleurs :
Voici maintenant le sac que j'ai réalisé, découpé et monté, vu des deux côtés :
Ayant du temps à la fin, je me suis exercée pour créer des couvertures de carnet afin d'expérimenter encore plus les couleurs et textures :
J'ai beaucoup aimé cet exercice. Faire du travail manuel était vivifiant du fait que ça changeait des journées passées devant l'ordinateur à faire des exercices qui ne se ressemblent que trop ; et cela m'a aussi permis de comprendre un peu mieux le processus de l'impression et comment s'effectue le mélange des couleurs. J'ai aussi beaucoup aimé découvrir les textures qui se créaient et les résultats que j'obtenais en jouant avec les éléments.
C'est, selon moi, un exercice à conserver, car c'est plus concret pour comprendre le fonctionnement des couleurs et c'est très divertissant. Je l'assimile à une pause dans le cours, pendant laquelle on continue d'apprendre. La diversité des projets est l'atout majeur de ce module.
Cette technique offre forcément un résultat différent de l'ordinateur car on peut beaucoup plus laisser aller son imagination et le résultat est plus aléatoire. En effet, si, par exemple, on n'applique pas l'encre de façon uniforme sur le motif, si l'on n'attend pas que la couche d'encre sèche avant d'en appliquer une autre, si on estompe les couleurs à l'aide d'une éponge, etc., cela mènera à des résultats différents. Et ce ne sera jamais parfait. Mais c'est aussi ça le charme de l'impression manuelle : ce n'est peut-être pas parfaitement réparti, uniforme et symétrique, mais cela donne la dimension humaine.







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.